"Un Belge aux doigts d'or"

La Presse en parle: Journaux-Radio-TV
Belgique - France - Luxembourg
tél.: 00 32 (0) 61 288 304
GSM .: 00 32 (0)477 90 63 94
Belgique


Quelques extraits de PRESSE

"Un Belge aux doigts d'or".

« Jean-Marie Lesage est revenu, pour la troisième fois, égayer plusieurs vitrines de commerces de Ham, Muille-Villette et Sancourt. En quelques coups de pinceau, il a exprimé la joie de Noël » .
« Avec sa bouille resplendissante de joie, ses yeux toujours espiègles, son éternel bonnet rouge qui lui donne l’allure d’un Père Noël, sans oublier son tutoiement facile, Jean-Marie Lesage, 59 ans, n’a pas changé. Son débit de paroles est resté très rapide. Ses coups de pinceau se succèdent également à la vitesse de l’éclair. Car, vraiment, cet artiste belge est épatant. Sollicité par l’Union des partenaires économiques de la région hamoise (UPERH) pour décorer vingt-huit vitrines de Ham, Muille-Villette et Sancourt, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’homme montre une promptitude folle, ce vendredi 13 novembre, pour réaliser un décor hivernal, des bonshommes de neige, un Père Noël, le tout accompagné de petits clins d’?il pleins d’humour adressés à l’enseigne concernée, parfois même au responsable du lieu ».
« Toujours avec sa femme ».
« L’homme, qui dessine depuis l’âge de douze ans, émerveille jusqu’à son épouse, Martine, qui se trouve à ses côtés dans chacun de ses déplacements, principalement en Belgique, dans le Luxembourg et en France. A ce sujet, l’UPERH peut se réjouir d’avoir su convaincre Jean-Marie Lesage de venir à Ham, car il s’agit là de la seule venue du peintre dans l’Hexagone pour les préparatifs de Noël, en raison d’un agenda particulièrement chargé. Le presque sexagénaire croque toujours avec le même plaisir des paysages féeriques et des personnages amusants. Cet artiste énergique, à la « bonne humeur contagieuse », obtient par exemple les vives félicitations de Myriam Nollet, la propriétaire de la boutique « Aux Bouquets d’or ». Quelques minutes après avoir décoré la devanture de cette boutique, on retrouve Jean-Marie Lesage en train de caricaturer Delphine Fradin, du « Sportmen Bar », rue de Noyon. La jeune femme se prête au jeu avec le sourire. D’autant plus qu’elle sait que le dessinateur qui la représente avec beaucoup de bienveillance est bourré de talent »
Armand Prin.
Extrait du « Journal de Ham », du jeudi 26 novembre 2009.
www.journaldeham.fr

Lien vers les 171 photos des peintures sur vitrines pour Noël 2009Journal de Ham
Lien pour lélécharger l'original en pdf


Reportage de Paul-Henri Burrion filmé à Nivelle, Seneffe et dans les bars de Tongrine.
Emission Au Quotidien de la RTBF du lundi 14 décembre 2009

Et parce que c'est bientôt Noël, on suivra Jean-Marie et Martine sur le terrain. En cette saison, ils ont pas mal de boulot puisqu'ils peignent des décors de Noël sur les vitrines. Improvisation et création font partie de leur quotidien. Et quand ils sont au travail, il paraît que c'est un spectacle haut en couleurs! On verra ça. Rendez-vous sur la Une.

Emission TV du 14 décembre 2009 à la RTBF "Au Quotidien"
Reportage de Paul-Henri Burrion filmé à Nivelle, Seneffe et dans les bars de Tongrine.


Caricature du docteur Uzarck de Comblain-la-tour
avec la petite pilule bleue bien connu des vrais connaisseurs
docteur Uzarck de Comblain-la-tour



site
http://www.levisa.be/jmlesage

E-mail :
jml@ardenneweb.eu


Extrait Article du 06 janvier 2004

La féerie de Noël

Ce n’est pas un artiste, c’est un phénomène ! Il débarque chez vous (si vous le lui avez demandé), ouvre son coffre, décoince tous ses camions empilés les uns dans les autres, chipote un peu avec des rouleaux qui ont l’air de voler dans ses mains, mélange de la peinture, ajoute de l’eau avec une petite boîte de conserve et fonce droit sur la vitrine qu’il va décorer. “Il” c’est Jean-Marie Lesage, on ne sait d’ailleurs pas si c’est un homme comme tout le monde ou un véritable courant d’air… toujours est-il qu’il ne faut pas se trouver sur son passage quand il exerce son art. Il se déplace comme le vent, pose une première couche de blanc.

     

A la pointe des pinceaux de Jean-Marie Lesage, le Père Noël est une dorure. Souvent, Jean-Marie Lesage est réservé d'une année à l'autre car, plus que lui-même, ses clients se méfient des imitateurs. Quand une pub fait sourire, le produit est déjà aux trois quarts vendu...
Summum » - 15 nov. 86.


Un artiste houffalois pas comme les autres. En Flandre comme en Wallonie, des centaines de vitrines portent sa signature. Au hit-parade de l'originalité, de la rapidité et du rayonnement, la palme dans ce secteur revient sans doute à un houffalois: Jean-Marie Lesage. On pourrait dire qu'en décembre, son domaine est « Aux champs, ici et partout ». C'est en quelque sorte un ménestrel des temps modernes...
L'avenir du Luxembourg PLus» 25 janvier 86.


Les peintures sur vitre un phénomène propre aux fêtes et aux villes de province. Qui sont ces artistes qui dynamisent notre ville ? Jean-Marie Lesage, pionnier du mouvement ...
Aujourd'hui, il couvre la Belgique entière de ses graffitis...
La Cité » - 24-25 déc. 84.


TELEVISION & Radio

• Journal télévisé de la RTBF mi décembre 2005

• 3 min durant l'émission au quotidien à la RTBF mi décembre 2005

•12 min en portrait sur canal Zoom de gembloux le 24 décembre 2004: Graffeur de Noël
www.canalzoom.com

• Journal télévisé de la RTBF le samedi 13 décembre 2003 ( 2 min.) et à la radio

• Fréqence Wallonie de la RTBF Namur en décembre 2002.

• A qui le gant ? RTBF 1983 • Télé Tourisme - émission de J. Lemaire - Quel coup de pinceau ! Alain Marcoune a suivi pour nous Jean-Marie Lesage, décorateur à l'oeuvre éphémère. RTBF - 15 déc. 84.

• Opinions sur rue - émission de B. Heuse - RTC Canal Plus - déc. 85.

• Ce soir - émission d'Alain Braibant «Noël dans la ville» RTBF Lg - déc. 85.

• A l'occasion de l'édition de 3 livres et d'une vidéo sur la bataille des Ardennes. RTBF Télé Tourisme 22 déc. 84.


Jean-Marie Lesage
Lesage Graphic
depuis 1976

Jean-Marie Lesage
9e Fontenaille,
B-6661 Mont-Houffalize
Belgique - Europe
tél 00 32 (0) 61 288 304
GSM .: 0477 90 63 94

jml@ardenneweb.eu
www.levisa.be/jmlesage
www.levisa.be/lesagegraphic

 

 

 

 

 

     

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be